La sexualité est un élément essentiel dans une relation. Si certains éprouvent du plaisir ou de l’épanouissement en pratiquant le sexe, d’autres ont choisi de ne pas avoir de relations sexuelles pour bien de raisons. Aujourd’hui, de nombreux couples se perdent de vue bien que vivant sous le même toit et les relations intimes deviennent plus compliquées, voire rares puis inexistantes, et finalement c’est l’abstinence sexuelle.
Avant de connaitre les motivations qui sont à l’origine d’un tel choix, il est indispensable de comprendre la notion du mot « abstinence sexuelle » avant de l’adopter. S’abstenir sexuellement peut provoquer l’étonnement, l’incompréhension. Et pourtant ne pas vouloir de relations sexuelles (ou en avoir très rarement) relève de la liberté individuelle. D’abord il faut comprendre que « l’abstinence sexuelle » consiste à se priver volontairement de toutes pratiques sexuelles et pour cela, il n’y a pas d’âge limite.
Les personnes qui s’ennuient dans le cadre sexuel, osent l’affirmer, puis tirer un trait sur ces pratiques qui ne leur ne conviennent pas. C’est donc une manière de ne plus faire semblant.
L’absence de contacts sexuels entre deux partenaires réduit toutes possibilités de transmission de maladie ou le risque de tomber enceinte. Cette privation choisie peut avoir pour origine des motivations sociales, médicales, idéologiques et religieuses ou carrément personnelle.
L’abstinence sexuelle est accessible à tous et peut être pratiquée à toute période de la vie et peut conduire également à bâtir vos relations autrement sans effet secondaire.
L’abstinence sexuelle peut être considérée comme une orientation prise par des personnes qui ne ressentent aucune attraction sexuelle. L’abstinence est un acte conscient, librement consenti afin de s’élever spirituellement. D’où la question de savoir les motivations qui sont à l’origine d’un tel choix ?
Vous êtes au bon endroit l’article se chargera de vous révéler quelques raisons que vous devez connaitre et qui mènent à pratiquer l’abstinence sexuelle !
L’abstinence comme moyen de limitation de naissance : elle est souvent privilégiée comme une méthode de contraception (le planning familial). Il faut qu’elle constitue une garantie pour lutter contre les grossesses non désirées.
Elle très efficace contre la propagation des maladies sexuelles et infections transmissibles. Elle est utilisée comme un canal par lequel l’on sensibilise les jeunes adolescentes, d’éveiller leurs consciences à rester vierges jusqu’ au mariage surtout pour une bonne éducation en milieu religieux.
L’abstinence en milieu religieux : La grande majorité des religions fixent dans leurs textes, les règles à respecter en matière de sexualité. Cela indique clairement le type de relation autorisée et celles qui ne le sont pas. Certaines religions vont parfois jusqu’à imposer l’abstinence totale à certains membres de leurs communautés. On n’est pas sans savoir que les ministres de certaines religions vont jusqu’à prononcer les vœux de chastetés qui leur interdit toute activité sexuelle (par exemple le cas des prêtres, des moines et religieuses).
En ce qui concerne l’abstinence en milieu scolaire, elle porte sur les causes des grossesses non désirées et les propositions de solutions pour éviter ces grossesses.
L’abstinence comme simple choix de vie : l’on peut faire le choix de l’abstinence, de façon définitive ou temporaire.
L’abstinence recommandée : L’abstinence sexuelle peut aussi être recommandée sous avis médical. En cas de traitements des infections etc., dans les techniques de l’insémination artificielle et de la fécondation in vitro qui permettent la reproduction sans coït chez certains couples.
L ‘abstinence comme moyen de se remettre d’une rupture amoureuse pour mieux voir clair dans ses idées et se concentrer plus sur soi-même.
L’avantage aussi de pratiquer l’abstinence c’est qu’elle permet de bien choisir son partenaire, comme certaines femmes ne peuvent pas coucher juste pour du sexe. Cela peut aider à vous concentrer sur les choses qui sont plus importantes pour vous, comme la vie en société, les amis, l’école, le sport, les activités, le plaisir et la planification de votre avenir. Au fur et à mesure que vous vous éloignez de votre routine, cela injecte de la nouveauté dans la relation, mais cela offre également la possibilité de partager vos désirs, intérêts et limites spécifiques et d’en savoir plus sur les désirs de votre partenaire.
La perte d’un partenaire peut amener à adopter l’abstinence pour mieux gérer son deuil et augmenter la confiance en soi pour nouer de nouvelles relations.
Certains couples peuvent pratiquer l’abstinence sexuelle dans le but de profiter de la compagnie de son/sa partenaire sans l’obliger à une relation sexuelle. L’abstinence permet de mieux se redécouvrir sexuellement vu qu’étant en couple l’on n’ose pas forcément se masturber en présence de l’autre, de peur d’être jugé ou juste parce qu’on ne sera pas à l’aise. Alors que, quand on est célibataire, on peut redécouvrir sa sexualité en solo et cela fait un bien fou !
Même s’ils doivent se heurter à ce manque, certains choisissent l’abstinence comme une thérapie, comme un temps de silence du corps, décidé pour faire le point avec eux-mêmes après un divorce douloureux ou d’autres bonnes raisons.
L’abstinence peut aussi être une façon efficace de sortir de la routine sexuelle que l’on répète sans trop savoir pourquoi. Comme dans votre vie sentimentale, faire un break dans votre vie sexuelle peut vous permettre de repartir à zéro, sur les bases que vous aurez établi.
Eh bien ! voici pour vous que vous devez savoir sur les motivations qui sont à l’origine de l’abstinence sexuelle. Vous l’aurez compris, l’abstinence sexuelle a parfois du bon, et peut même vous ouvrir les portes d’une nouvelle dimension amoureuse au sein de votre couple et permettre de vous redécouvrir sexuellement. Au-delà de ces détails, il est plutôt recommandé de mieux se connaitre, de bien discuter, communiquer sur ce que l’on souhaite. Sachez que l’abstinence imposée peut conduire à une souffrance ou un mal-être émotionnel.