Si vous vivez une période d’abstinence sexuelle, il y a certaines choses que vous devez savoir sur les réactions de votre corps. Mais ne vous inquiétez pas, à moins que cette période d’abstinence ne se prolonge. Faire l’amour est très agréable et a de nombreux avantages pour la santé. Faire l’amour fait du bien au cœur, soulage l’anxiété, les douleurs et le stress, combat les maladies de l’hiver. Alors qu’arrive-t-il à notre corps quand nous ne faisons pas l’amour ?
Notre système immunitaire devient plus vulnérable
L’activité sexuelle renforce notre système immunitaire. Logiquement, le contraire semble inévitable lorsqu’on n’a pas de relations sexuelles. Il semblerait qu’en faisant l’amour deux fois par semaine, on risque moins de choper un rhume.
Le manque de rapports sexuels peut entraîner du stress
Une étude publiée en 2005 a montré qu’avoir des relations sexuelles permet d’obtenir de meilleures performances physiques et mentales et une meilleure gestion du stress. Au cours de l’étude, ceux qui n’avaient pas de rapports sexuels réguliers avaient plus de pics de tension artérielle en réponse au stress que ceux qui avaient eu des rapports sexuels récemment. Ici, le sexe agit comme un mécanisme d’adaptation pour faire face aux moments stressants.
Votre libido peut diminuer ou augmenter
Certains experts définissent l’activité sexuelle régulière comme un moyen de stimuler le désir sexuel, et à l’inverse, les périodes d’abstinence réduisent le désir sexuel. Le sexe aide finalement à contrôler la libido qui fait des va et vient. Cependant, d’autres chercheurs pensent que notre niveau de libido dépend simplement de nos expériences sexuelles.
Faire l’amour réduit le risque de contracter des infections des voies urinaires et des maladies sexuellement transmissibles
L’abstinence peut apporter de nombreux avantages à votre corps . En fait, quand vous n’avez pas de relations sexuelles, vous ne risquez pas d’attraper des MST. Plus surprenant encore, l’abstinence sexuelle réduit également le risque d’infections urinaires. Les rapports sexuels peuvent être à l’origine de la cystite pour trois raisons. L’urètre étiré se met en contact avec les bactéries à l’entrée du vagin. Les rapports sexuels provoquent une inflammation des muqueuses, rendant l’urètre plus sensible aux infections. En plus des rares infections par des germes sexuels, le rapport sexuel fait sortir de micro-organismes de l’écosystème vaginal qui peuvent être agressifs pour la muqueuse urétrale. Une autre raison moins connue est que le stress chez certaines femmes pendant les rapports sexuels peut entraîner la libération d’endorphines, qui ont un effet néfaste sur l’immunité locale.
Votre santé cardiovasculaire peut en souffrir
Une vie sexuelle satisfaisante est égale à une bonne santé cardiovasculaire. Comme toute autre activité physique, la sexualité favorise le cœur de l’athlète. La libération d’adrénaline impacte le système cardiovasculaire en augmentant la glycémie, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Peu d’études ont déterminé si la privation de sexe a vraiment un effet négatif sur le cœur.
Les hommes risquent le dysfonctionnement érectile
Une étude menée et publiée en 2008 a rapporté une réduction de 50% du risque de souffrir de dysfonctionnement érectile chez les personnes ayant des rapports sexuels réguliers. Les chercheurs s’accordent à dire que l’activité sexuelle a un effet très positif sur les érections. L’arrêt de l’activité sexuelle du jour au lendemain, et même l’arrêt de la masturbation, peut entraîner un dysfonctionnement érectile. Tout comme l’exercice physique maintient la capacité musculaire du corps, les rapports sexuels maintiennent la capacité érectile sexuelle de l’homme.
Risque accru du cancer de la prostate
En raison des problèmes d’érection, moins on éjacule, plus augmente le risque de développer un cancer de la prostate. Des études scientifiques ont montré que les hommes qui ont une activité sexuelle régulière ont un risque de 20 % en moins de faire un cancer de la prostate. En fait, l’éjaculation aide à éliminer les substances potentiellement nocives du corps.
Pour les femmes, la lubrification peut prendre un certain temps
Une activité sexuelle régulière permet le bon fonctionnement des organes génitaux. Les experts ont constaté que la régularité des rapports sexuels bénéficie au processus qui permet à la vulve de se lubrifier. Après une période d’abstinence sexuelle, la lubrification prend plus longtemps. De même, les tissus vaginaux peuvent perdre l’habitude de la relaxation à chaque pénétration. C’est ainsi que les femmes après une période d’abstinence ont la sensation d’être plus étroites au niveau du vagin. Il faudra un certain temps pour que les choses reviennent à leur état antérieur.
Comment reprendre sa vie sexuelle en douceur ?
Le premier conseil important est de prendre le temps. Si vous n’avez même pas eu à vous masturber, il serait bien de passer du temps avec vous-même, détendez-vous, reprenez contact avec votre corps, votre pénis, votre vulve, votre sexe. Retrouver son corps est un excellent moyen de retrouver confiance en soi. La masturbation reste une option, mais si vous n’en avez pas envie, ce n’est pas grave. Vous pouvez aussi tout simplement vous adonner à des caresses (par exemple sous la douche) et vous faire des massages régulièrement sans intention sexuelle, l’intention ici est juste de retrouver votre sensation tactile…
Si la reprise des relations sexuelles avec votre partenaire vous cause beaucoup de stress et d’anxiété, n’hésitez pas à demander de l’aide. C’est bien de pouvoir aborder ses blocages et ses peurs soi-même, ou avec l’aide de psychologues et de sexologues, pour se détendre et se sentir à l’aise le jour où l’on reprend sa vie sexuelle.
Et si par la suite la relation sexuelle ne se déroule pas comme prévu, il ne faut surtout pas se mettre la pression. Soyez bienveillant avec vous-même, vous venez de reprendre une vie sexuelle.
C’est le moment de communiquer avec votre partenaire sur ce que vous aimerez, sur ce que vous n’aimez plus, sur vos fantasmes, sur la façon de vous toucher. Prenez un peu plus de temps pendant les préliminaires pour faire monter la température, pensez à l’ambiance avec des bougies ou des lumières tamisées, une bonne musique douce.
Prenez le temps de reconnecter vos deux corps, prenez le temps qu’il faudra pour retrouver une vie sexuelle épanouie.