Ça fait plus de 50 ans que les femmes avalent des pilules contraceptives tous les matins, et se demandent qu’est ce qui est fait au niveau de la contraception masculine. Malheureusement il y a peu d’évolution, on connait pour les hommes le préservatif, la vasectomie et la méthode plus ou moins efficace du retrait. Rien d’autres.
Petit rappel des moyens de contraception masculine
Il existe 3 méthodes de contraception masculine :
- le préservatif
- le coït interrompu
- la vasectomie.
Le préservatif masculin
C’est la méthode contraceptive est la plus utilisée dans le monde, parce qu’elle joue bien son rôle barrage contre les infections sexuellement transmissibles (ISF). Le préservatif reste imperméable au sang et aux fluides péniens et vaginaux.
Le préservatif est fiable à 85 %, choisissez-le de préférence en latex, car cette matière est plus résistante. Prenez également quelques précautions d’usage comme de vérifier toujours la date de péremption sur l’emballage, de veiller à ne pas déchirer le préservatif avec son ongle ou avec ses dents à l’ouverture de l’emballage et au moment du déroulement sur le pénis. S’assurer aussi du bon positionnement du réservoir du préservatif pour éviter un reflux du sperme après éjaculation.
A-t-on du plaisir lors de l’utilisation d’un préservatif ?
Les premiers concernés, les hommes nous disent que oui. Les femmes confirment bien ressentir du plaisir pendant un rapport sexuel avec usage du préservatif, même si les sensations sont différentes en l’absence d’un préservatif. Un petit bémol lorsqu’on utilise un préservatif, il y a ce moment d’attente pendant lequel l’homme doit mettre son préservatif, alors que l’excitation est au summum. Et après l’éjaculation, l’étreinte est aussi raccourcie puisque l’homme doit se retirer juste après l’éjaculation pour éviter un débordement du sperme contenu dans le préservatif. Évidemment, le préservatif reste indispensable lors d’un premier rapport avec un inconnu !
La méthode du retrait
Objectivement, on ne devrait pas considérer cette technique comme une méthode de contraception masculine. Elle est peu fiable, pas très sûr, car au début de son érection, l’homme secrète un liquide préséminal qui pourrait contenir des spermatozoïdes, en sachant qu’il suffit d’un spermatozoïde pour féconder l’ovule de la femme et la mettre enceinte. Vous prenez donc le risque d’une grossesse en choisissant de vous retirer avant l’éjaculation.
Le seul intérêt de la méthode du retrait est qu’elle est gratuite. Heureusement ! L’Organisation mondiale de la santé estime qu’il y a 27 % d’échecs.
En ce qui concerne le plaisir, cette méthode n’est pas intéressante, surtout pour les hommes qui doivent constamment garder le contrôle de la situation (au lieu de se laisser aller au plaisir) afin de se retirer bien avant le moment fatidique de l’éjaculation. Cette méthode n’a rien de romantique, elle gâche tout le plaisir. C’est la pire des contraceptions masculines.
La vasectomie
Le nombre d’hommes qui ont recourt à la vasectomie varie suivant les pays. La vasectomie est une méthode de contraception efficace. Il s’agit d’une stérilisation permanente qui bloque le canal de transport des spermatozoïdes. Cela n’affecte en rien les rapports sexuels.
Il faut donc bien réfléchir avant d’opter pour cette opération. Il y a un processus à suivre pour subir une vasectomie : après la première consultation, on donne à l’homme un délai de réflexion de 4 mois pour peser le pour et le contre. Intervient après ce délai, une autre consultation qui va permettre de signer un accord écrit.
L’opération de vasectomie se fait en chirurgie ambulatoire et présente peu de contre-indications ou de complications.
On peut procéder avant cette opération une cryoconservation du sperme du patient (un désir de paternité peut se manifester plus tard). Cependant des méthodes contraceptives supplémentaires sont recommandées pendant 12 semaines après l’opération.
La vasectomie peut être annulée par vasovasostomie (VV) ou par la biopsie testiculaire associée à l’injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (ICSI). Les résultats obtenus varient, mais il est à noter que seulement 2 à 6 % des hommes regrettent d’avoir eu recours à une vasectomie.
Quoi de neuf dans le domaine de la contraception masculine ?
Les méthodes suivantes produisent actuellement des résultats variés, mais montrent un réel intérêt pour les nouvelles méthodes contraceptives masculines à l’avenir.
Pilules masculines ou contraceptifs hormonaux masculins
Les pilules pour femmes bloquent l’ovulation mensuelle, tandis que les pilules pour hommes doivent arrêter continuellement les millions de spermatozoïdes. Cette contraception chimique, étudiée depuis les années 1970, est incompatible avec le fonctionnement du corps de l’homme.
Il existe une méthode de contraception hormonale pour les hommes de moins de 45 ans. Elle consiste à faire des injections intramusculaires de testostérone de façon hebdomadaire. Cette méthode semble être efficace, mais contraignante. L’OMS recommande de ne pas l’utiliser plus de 18 mois d’affilés.
Contraception masculine thermique
La contraception masculine thermique consiste à porter un slip ou un anneau pénien chauffant pour inactiver les spermatozoïdes. Détrompez-vous, cela n’a aucun lien avec les anneaux pour pénis qui favorise l’érection et l’orgasme pour les hommes ! Les deux appareils doivent être portés au moins 15 heures par jour durant une période d’au moins 3 mois. Vous obtiendrez de bons résultats.
Notez que les premières tentatives dans ce domaine remontent aux années 1980.
Injection de gel spermicide
Depuis plusieurs années une étude d’injection de gel spermicide dans les testicules pour barrer le passage aux spermatozoïdes est lancée. Cette méthode, pratiquée en chirurgie ambulatoire, est réversible car le gel peut être dissout par une autre injection.
L’utilisation d’un spray nasal ?
Des chercheurs britanniques étudient l’utilisation d’un spray nasal censé rendre les spermatozoïdes inefficaces. L’étude continue depuis 2016 et l’on dispose à ce jour de peu de conclusions satisfaisantes. Peut-être en saurions-nous un peu plus sur le sujet dans les années à venir.
Si la contraception chimique des femmes reste la méthode la plus sûre de ne pas tomber enceinte, le préservatif demeure la seule protection masculine contre les IST. Au-delà des méthodes développées pour améliorer la contraception des hommes, notre société doit s’atteler à réaliser un vrai travail de sensibilisation, de changement et d’évolution des mentalités à ce sujet. Dans de nombreux cas, les problèmes de grossesse non désirée sont la responsabilité des femmes.
Et vous, à quel contraceptif avez-vous recours ?